à qui faire appel pour entretenir le système de chauffage ?

à qui faire appel pour entretenir le système de chauffage ?

Le chauffage est un point central dans le confort d’une maison. C’est un élément qui entre en compte dans toute la performance thermique de cette dernière. L’intégrité du chauffage est à garder constante, au même titre que celle de l’isolation. Ces deux secteurs sont interdépendants. Une mauvaise isolation aura une influence sur le fonctionnement du chauffage. Une bonne isolation ne peut compenser un mauvais chauffage qu’à moindre mesure. Qui alors appeler pour entretenir votre système de chauffage ?

Faire appel à un chauffagiste est une obligation

Le seul professionnel à qui vous pouvez faire appel pour l’entretien de votre système de chauffage est le chauffagiste agréé. C’est la loi qui le stipule. L’entretien en question doit se faire une fois par an et c’est vous qui décidez de la date, pourvu que cela soit fait seulement. Le chauffagiste professionnel et reconnu est la seule personne autorisée à vous octroyer une attestation de visite. Cette pièce peut vous servir ultérieurement dans le cadre d’un litige avec votre propriétaire ou l’assurance en cas de catastrophe lié au chauffage.

Quels appareils peuvent faire l’objet d’un entretien régulier ?

Avant d’aborder les appareils à proprement parler, il est judicieux de préciser un point qui peut souvent semer la confusion. On a l’habitude de catégoriser le chauffage de la maison en deux : le chauffage central et le chauffage d’appoint. Le chauffage central est souvent assimilé au chauffage en général de la maison par un système utilisant un ou plusieurs combustibles. Pourtant, le chauffage central dans le sens où on le définit par « chauffage général » de la maison, peut très bien être assuré par un système de chauffage qui dépend de l’électricité.

Pour en revenir aux questions des appareils à faire entretenir régulièrement par un chauffagiste, il s’agit dans leur grande majorité d’appareils à combustible. En plus clair, ce sont les chaudières fonctionnant au gaz, au fioul, au charbon et au bois qui doivent faire l’objet d’un entretien annuel régulier. Il y a également les chaudières qui fonctionnent avec plusieurs combustibles à la fois. A part les différentes chaudières, il y a également les pompes à chaleur et les appareils de chauffage avec ventilation qui doivent faire l’objet de cet entretien.

Ce que vous risquez si vous ne faites pas faire un entretien

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ne pas faire faire un entretien de votre système de chauffage ne vous expose à aucune amende que ce soit. Par contre, dans le cas où vous êtes un locataire, il est souvent de votre devoir d’assurer la réalisation de cet entretien. Sinon, au moment de votre départ, ces frais peuvent être retenus. D’un autre côté, l’assurance peut refuser d’assurer tout dégât qui serait prouvé ayant lien avec le système de chauffage qui n’est pas en règle.

Une question de bon sens. Les chaudières à combustion secrètent toutes du monoxyde de carbone. Vous n’en avez jamais senti l’odeur de toute votre vie parce qu’il s’agit effectivement d’un gaz inodore. De ce fait, c’est dangereux pour une maison mal aérée si jamais il y a des fuites de monoxyde de carbone. Cela provient souvent d’un problème au niveau du réseau de chauffage.