comment demonter un volet roulant

comment demonter un volet roulant

Votre volet roulant actuel ne saura plus combler vos besoins ? Vous souhaitez donc les changer, mais vous ne savez pas comme y prendre ? Néanmoins, vous n’avez pas envie de dépenser une fortune pour payer un professionnel couteux ? Sachez qu’il vous est entièrement possible de le démonter sans avoir recours à quelqu’un. Qu’il soit à manivelle, à sangle, motorisé ou peu importe le type de votre volet roulant, notez que chaque modèle possède sa propre technique de démontage.

Cas n° 1 : Un volet roulant à manivelle

Pour démonter un volet roulant à manivelle, vous devrez commencer par l’intérieur. Effectivement, essayez de dévisser l’aimant ou le support de la manivelle. Ensuite, vous n’avez qu’à extraire la manivelle du cadran en appuyant fortement sur ses 2 cliquets. L’étape suivante consiste à sortir le cadrant de son emplacement. Poursuivez l’étape à l’extérieur. Avant de démonter les coulisses du coffre du volet roulant, pensez à enlever l’éventuel joint siliconé. Il est maintenant temps de dévisser les vis supportant le coffre. Enfin, terminer le travail en ôtant les coulisses de l’encadrement de la fenêtre.

Cas n° 2 : Un volet roulant à sangle

Si vous disposez d’un volet roulant à sangle, notez que son démontage est presque semblable à celui à manivelle. La seule différence, c’est que vous devrez retirer la sangle. Pour ce faire, la possession d’un tournevis cruciforme reste importante. Cet équipement va vous permettre de dévisser l’enrouleur afin de l’ouvrir sans les moindres problèmes. Ensuite, vous n’avez qu’à ôter la sangle qui s’y trouve. Enfin, la dernière étape consiste à dévisser le guide de la sangle. Cela permet bien sûr de l’extraire totalement.

Cas n° 3 : Un volet roulant motorisé

Si vous envisagez de démonter votre volet roulant motorisé, notez que plusieurs étapes sont à votre disposition. Pour un démontage entièrement réussi, commencer tout d’abord par enlever tous les câblages se trouvant à l’intérieur. Bien évidemment, pour éviter tout éventuel accident lors du travail, il est toujours important de couper l’alimentation générale sur le tableur électrique. Une fois que le courant est coupé, il est temps de dévisser le boîtier de l’interrupteur électrique. Vous pouvez par la suite débrancher sans les moindres problèmes tous les fils électriques du volet. Tâchez de commencer par les fils du tableau électrique et poursuivez ensuite par ceux du coffre et de l’interrupteur. Pour finir, il vous reste à décoller les gaines des fils.

Il convient de noter que lors d’un changement d’un volet roulant automatique, vous n’êtes pas obligé d’enlever les gaines. Ces dernières pourront servir à votre nouveau rideau métallique.