comment isoler une porte de garage coulissante

comment isoler une porte de garage coulissante

Une porte de garage est un équipement fiable et aussi sécurisant. Des modèles coulissants ou battants, son isolation s’avère utile pour garder toujours la chaleur à l’intérieur de la maison. N’étant pas connaisseurs, nous vous conseillons de suivre les étapes exposées dans cet article pour réussir l’isolation de votre porte de garage coulissante.

Les outils à préparer

Pour commencer ce travail, vous devez avoir quelques outils spéciaux comme un cutter, un pistolet à colle, une perceuse visseuse électrique, une brosse à poil et un chiffon. Vous aurez aussi besoin d’un crayon pour prendre les mesures. N’oubliez pas les éléments très importants : 1 rouleau de ruban adhésif double face et 1 rouleau adhésif en aluminium, 1 tube de colle à liège et polystyrène, 1 film thermoréflecteur et des plaques de polystyrène relatifs aux dimensions de votre porte, 1 bourrelet adhésif gainé en PVC et enfin un produit de nettoyage sans javel.

Voici les démarches à suivre pour réussir cette tâche

Avant de commencer, prenez d’abord les dimensions exactes de votre porte, puis étudiez la paroi de votre porte si elle est en bois ou en PVC pour ne pas tromper lors du choix du produit utilisé, évidement, un produit de nettoyage pour PVC ne convient pas au bois.

Dans un premier temps, vous devez découper selon les dimensions de votre porte les bandes d’isolants, puis nettoyer et bien sécher votre porte. Ensuite, posez sur le contour et à l’intérieur de la porte des bandes de 2 cm de ruban adhésif double face qui sont séparées entre elles d’une distance de 10 à 15 cm. Après, vous pouvez installer l’isolant du haut vers le bas et vérifiez s’il colle bien sur l’adhésif. Pour terminer cette première épreuve, à l’aide de votre adhésif en aluminium, coller des bandes entre les différentes plaques d’isolants.

Dans un deuxième temps, comme on a dit tout en haut, les plaques de polystyrène devraient avoir les mêmes dimensions que la porte, sinon, découpez-la avec le cutter. Puis, en munissant de votre pistolet à colle, posez des longues bandes de colle sur les bords de la surface et faites qu’elle ne se déborde pas. Créez un quadrillage sur la surface et posez la première plaque en partant du haut vers le bas et n’oubliez pas de ne pas recouvrir avec, votre serrure.

Pour achever ce travail, vous devez éliminer la bande protectrice du bourrelet, et la coller contre les rebords. Puis, attendez quelques minutes pour vérifier si votre porte peut se fermer. La pose du bas de porte serait impossible pour le type coulissant.

Pour éviter d’acheter un appareil de chauffage, le mieux serait d’isoler votre porte de garage coulissante pour protéger l’intérieur de votre maison contre le froid. Si vous ne réussissez pas d’isoler la porte de votre garage ou vous éviterez de faire un grand travail, un artisan peut effectuer cette tâche, il possède toutes les expériences dans ce domaine pour vous assurer la finition d’un tel travail.