Comment rénover un mur en briques ?

Comment rénover un mur en briques ?

Les murs en briques se font de plus en plus rares dans les constructions neuves, actuellement, au plus grand regret des amateurs. Si vous faites partie de ceux qui vivent encore dans une maison en briques, sachez qu’il est tout à fait possible de les entretenir. Vous pouvez même les rénover seul, s’il ne s’agit que de refaire quelques joints ici et là. Toutefois, il vaut mieux faire appel à un artisan maçon si les travaux concernent tout un pan de mur ou un mur porteur.

Pourquoi faut-il s’occuper des joints d’un mur en briques ?

Les joints d’un mur en briques deviennent de plus en plus endommagés au fur et à mesure que le temps avance. L’usure, les intempéries et les chocs en tout genre ont raison de ce genre de murs après plusieurs années. Pourtant, un joint corrodé est avant tout déplaisant à voir. Son manque d’esthétisme donne un effet négligé à l’ensemble de la maison, ce qui est un point négatif si vous pensez à sa revente bientôt. Il favorise l’infiltration d’eau dans les murs également. Les briques autour commenceront à se décoller si vous n’y faites pas attention.

Comment rénover un mur en briques ?

Les outils indispensables au petit chantier

Commençons par la liste des outils qu’il vous faudra pour remplacer les joints d’un mur en briques :

un burin,
un marteau,
une truelle de petite taille,
un pinceau,
une brosse en métal,
et une éponge.

Bien évidemment, vous avez besoin de mortier pour le rejointement.

Bien nettoyer son mur en briques

Tout commence par le nettoyage de vos joints. Il faut donc gratter les joints concernés. Servez-vous du burin pour enlever le joint sur 1 cm de profondeur sur tout le mur. Quand le grattage des joints est fini, il faudrait maintenant s’attaquer au nettoyage du mur. Utilisez pour cela de l’eau savonneuse et une brosse à chiendent. Brossez les briques les plus usées avec de l’acide chlorhydrique en cas de besoin. Un bouchon d’acide dilué dans 5 l d’eau est suffisant pour enlever les taches qui ne partent pas avec la lessive et la brosse métallique.

Les étapes à suivre pour réparer les joints de briques

Réaliser le mortier tout d’abord avec une composition d’un volume de ciment pour 3 volumes de sable. Mouillez par la suite les parties des joints que vous venez de gratter. Cette opération est nécessaire pour une meilleure adhérence du mortier dans les briques déjà en place. Employez désormais la truelle pour remplir chaque jointure à refaire. Curez avec soin le pourtour souillé par le mortier et faites ainsi de suite partout où il le faudra. Gardez votre éponge mouillée à côté pour retirer les coulures immédiatement.

Quand contacter un professionnel de la maçonnerie ?

L’intervention d’un spécialiste de la maçonnerie est recommandée même pour un petit chantier comme la rénovation des joints. Un artisan maçon permettra d’obtenir un rendu plus esthétique. Et il réalise ce type de projet en un rien de temps. Il peut aussi remplacer les briques.