Faire appel à un maçon pour construire sa piscine

Faire appel à un maçon pour construire sa piscine

Une piscine chez soi, c’est le rêve de tous : un barbecue, une petite fête en famille ou entre amis autour d’un beau bassin d’eau. Et pour en arriver là, il faudrait avoir fait la construction. Ce qui nécessite les compétences d’un maçon expérimenté. Comme il s’agit d’une construction qui va durer et que l’esthétique et le bon fonctionnement doivent être optimum, un bon plan doit être établi par le professionnel qui va prendre les travaux en charge. Voici ce qu’il faut savoir sur la construction d’une piscine.

Une piscine, un projet

Construire une piscine équivaut presque à bâtir un logement. Non seulement la construction doit suivre des normes préétablies, mais le fait est que vous ne pouvez pas décider tout seul sur la stratégie. Il vous faut l’aide d’un maçon. Il existe déjà des entreprises spécialisées en aménagement de piscine actuellement dont l’efficacité et la qualité des travaux dépend d’une accréditation auprès de la FPP ou Fédération des Professionnels de la Piscine. Bien évidemment, il est possible de demander un devis afin d’avoir une idée des coûts de l’aménagement. Cependant, avant de penser à dépenser le moins possible, il faut quand même évaluer le rapport qualité-prix car une piscine doit au moins disposer des critères suivants : efficacité, longévité et sécurité.

Qui plus est, il faut choisir la bonne période pour construire la piscine, son emplacement dans l’enceinte de la maison et la durée de la construction. En principe, le meilleur moment pour aménager une piscine est en hiver. Si vous n’avez pas eu le temps, le printemps reste toujours accessible pour le faire puisque le but est que le bassin d’eau soit prêt en été et que vous puissiez sauter à l’eau. Quant à l’emplacement, il est préférable de choisir un endroit à l’abri du vent et surtout au soleil. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de la chaleur de l’été dans l’eau. Et enfin, la durée des travaux s’étend sur une quinzaine de jours au minimum. Tout dépend de la taille et du professionnalisme du maçon.

Faire appel à un maçon pour construire sa piscine

Les étapes de construction d’une piscine

Il est toujours à rappeler que la compétence d’un maçon est indispensable pour faire la construction. Il existe plusieurs types de piscine notamment la piscine en kit qui se compose de la piscine hors sol, la piscine semi enterrée et la piscine enterrée. Ce type de bassin peut paraître facile à aménager et c’est vrai que vous pouvez le monter vous-même. Pourtant, si l’on souhaite un bon fonctionnement, il vaut mieux faire appel à un professionnel. En parallèle, on retrouve la piscine creusée dont les travaux sont entièrement confiés à un ouvrier expert car il s’agit d’un gros chantier. La piscine peut être faite de béton mais on parle également de piscine coque polyester. Dans cette dernière, l’intervention du maçon peut être limitée au terrassement.

Pour en revenir à la construction d’une piscine creusée, la procédure à suivre est la suivante. De prime abord, vous devez choisir l’emplacement de la piscine. Il faudra alors présenter l’idée au maçon pour qu’il puisse étudier la faisabilité du projet. Il vous indiquera les avantages et les inconvénients de votre idée. Après que tous les papiers soient en règle, les travaux commencent par une préparation du terrain. Vient ensuite le revêtement c’est-à-dire la pose de carrelage, de peinture, etc… Après, le maçon met en place le système de filtration d’eau. Les travaux se terminent par la mise en eau. La piscine est prête.

En définitive, l’aménagement d’une piscine peut se faire dans la mesure où les travaux sont confiés à un maçon professionnel et que les critères de construction soient respectés notamment la longévité, la qualité et le traitement d’eau.